Brève Ecofinance Guinée
La relance des activités post-pandémie continue d’avoir des effets pour le Groupe Ecobank dont les indicateurs de performance présentent une tendance haussière au cours du premier semestre 2022. Cependant les chiffres publiés le 26 juillet 2022, indiquent une augmentation du résultat avant impôt de 261 millions USD au premier semestre 2022, soit 24% par rapport à l’exercice précédent.
Malgré que l’environnement des affaires soit moins propice et la présence de l’inflation dans beaucoup de pays du monde, le produit net bancaire du Groupe Ecobank a atteint 910 millions USD soit une progression de 10% en fin juin 2022. Le communiqué de presse précise également que le « résultat par action pour les actionnaires a augmenté de 24%, ainsi que le rendement des capitaux propres tangibles qui a atteint un record de 19,5% par rapport à l’année 2021 ».
« Nos résultats du premier semestre 2022 reflètent les avantages de la diversification de notre modèle opérationnel et de nos régions. Ils démontrent également notre résilience et notre capacité d’exécution au service de nos clients dans un environnement difficile, tout en générant des rendements adéquats pour nos actionnaires », a indiqué Ade Ayeyemi Directeur général du Groupe Ecobank.
Par ailleurs, le rapport présente également une hausse des transactions numériques à 39,1 milliards USD contre 10,5 milliards USD en 2021. Ce qui montrerait une utilisation accrue des plateformes numériques par les clients. Ade Ayeyemi a estimé que : « nos investissements dans la technologie et les capacités numériques sont modulables et ont réduit notre coût de service. Parallèlement à la croissance des revenus, nous avons atteint un coefficient d’exploitation record de 56% ».
Il faut noter que le Groupe Ecobank constitue la deuxième plus grande banque d’Afrique, derrière la banque sud-africaine Standard Bank et est présent dans 36 pays d’Afrique.