Par Saïkou Camara
Après s’être fait arnaquer plusieurs fois par les vendeurs ambulants au Sénégal, ce Français qui se fait appeler Tim a eu l’idée de créer une appli pour des vendeurs ambulants pour arnaquer d’autres touristes comme lui.
L’appli s’appelle “Babtou carotte” – Babtou, c’est le mot Toubab qui veut dire “blanc” à l’envers puis, carotte – est une expression pour dire qu’une personne s’est fait arnaquer.
Le principe est très simple, explique l’initiateur dans son interview accordé au Youtubeur Alexis Le Rossignol. Les vendeurs ambulants s’inscrivent sur l’appli, en mettant leur nom, prénom, type d’objets vendus et type de babtou recherché. Puis le vendeur ambulant reçoit une alerte chaque fois qu’il y a un babtou qui correspond à son profil à proximité.
L’idée est révolutionnaire dans le sens où il donne l’opportunité aux vendeurs ambulants d’ubériser leur secteur tout en optimisant leur rentabilité au maximum. Sur l’appli, les vendeurs ont des conseils de mots à utiliser pour que le babtou paye le produit au prix fort.
Quand la vente est réalisée, le vendeur l’indique sur l’appli, et si le montant de carottage dépasse le montant normal, l’initiateur de l’appli récupère une commission de 20% sur chaque vente. Il faut savoir que ce serial entrepreneur qui n’est pas à sa première start-up, a d’abord créé une appli qu’il a appelée “Babtou Love” dont vous comprenez certainement le principe. Grâce aux profits réalisés avec cette appli, il a réinvesti dans le développement de l’appli “Babtou Carotte”. Comme le dit l’inventeur de l’appli : “je joue un rôle d’intermédiaire, où j’arrive à envoyer un carotteur vers un babtou carottable en temps réel”. Pour finir, tout le monde est content car le babtou est content de son achat et le vendeur ambulant vient de vendre son produit au moins 100 fois plus que le prix de vente normal.
Tim termine par dire que grâce à son appli, il crée du lien social, de la solidarité et crée encore plus de richesses donc finalement contribue à l’industrie du tourisme au Sénégal.