Selon le rapport Global Findex 2025 publié par le Groupe de la Banque mondiale, la diffusion des comptes bancaires (et autres services financiers similaires) est en pleine croissance dans les pays à revenu faible et intermédiaire, contribuant ainsi à une hausse de l’épargne.
D’après la note, 10 % des adultes dans les économies en développement, épargnent sur un compte d’argent mobile, soit une augmentation de +5 % par rapport à 2021, la technologie associée à la téléphonie mobile a été essentiel dans cette progression.
En 2024, 40 % des adultes des économies en développement ont versé de l’argent sur un compte d’épargne, soit hausse de +16 % par rapport à 2021 (la progression la plus rapide depuis plus de dix ans). Par ailleurs, la proportion d’adultes qui détiennent un compte bancaire atteint 58 % contre 49 % en 2021 en Afrique subsaharienne, faisant de la zone le leader mondial des comptes d’argent mobile.
42 % des adultes des pays à revenu faible effectue un paiement numérique en magasin
Dans l’ensemble des économies en développement, un grand nombre de personnes effectuent leurs paiements pour les achats avec un téléphone mobile ou une carte bancaire. En 2024, 42 % des adultes des pays à revenu faible et intermédiaire ont effectué un paiement numérique en magasin ou en ligne, contre 35 % en 2021. Les trois quarts des adultes qui reçoivent des versements de l’État et la moitié des salariés perçoivent leurs paiements sur un compte, ce qui permet de réduire les vols et de s’assurer que l’argent va à la bonne personne.
Un réel progrès en termes d’inclusion financière
D’après Bill Gates, président de la Fondation Gates, jamais autant de personnes n’ont eu accès à des outils financiers qui leur permettent d’investir dans leur avenir et de renforcer leur résilience économique, y compris parmi les femmes et toutes les autres populations qui étaient auparavant laissées pour compte. L’intérêt d’investir dans des systèmes financiers inclusifs, dans les infrastructures publiques numériques et dans la connectivité n’est plus à démontrer, c’est l’une des clés pour ouvrir des portes à tous.
Réduction des disparités d’inclusion financière entre les sexes
Les données Global Findex, indiquent que les technologies numériques contribuent à réduire les disparités d’inclusion financière entre les sexes. En effet, à l’échelle mondiale, 77 % des femmes ont un compte bancaire, contre une proportion de 81 % chez les hommes. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, le taux de possession d’un compte bancaire chez les femmes a presque doublé, pour passer de 37 à 73 % entre 2011 et 2024.
1,3 milliard d’adultes n’ont pas accès à des services financiers
Près de 80 % des adultes dans le monde ont désormais accès à un compte bancaire, contre 50 % en 2011. Cependant, 1,3 milliard d’adultes n’ont toujours pas accès à des services financiers. La téléphonie mobile pourrait aider à y remédier. Environ 900 millions d’adultes sans compte bancaire possèdent en effet un téléphone portable et, pour 530 millions d’entre eux, il s’agit d’un smartphone.
Le rapport révèle que pour développer l’utilisation des services financiers, il faudrait investir dans des systèmes qui permettent des transferts monétaires instantanés, tels que UPI en Inde ou PIX au Brésil. Il plaide également pour des cadres de protection des consommateurs plus solides et une plus grande sécurisation des téléphones et des comptes.
Faible niveau de sécurisation des appareils
Au moins, 86 % des adultes possédaient un téléphone mobile en 2024, et 68 % d’entre eux un smartphone. L’utilisation croissante des téléphones mobiles pour des transactions numériques comporte toutefois de nouveaux risques. Toutes fois sur les 4 milliards d’adultes qui possèdent un téléphone portable dans les économies à revenu faible et intermédiaire, seule la moitié environ utilisent un mot de passe pour protéger leur appareil.































