Le 3 mai 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment comme premier président de la Ve république gabonaise, après sa victoire à l’élection du 12 avril dernier. La cérémonie d’investiture s’est tenue au stade d’Angondjé, devant 16 chefs d’Etat africains et environ 40 000 personnes.
Dans son discours, il a promis un « Gabon nouveau », en insistant sur la lutte contre l’impunité, la corruption, le chômage des jeunes et le sous-développement des infrastructures. Il a aussi annoncé des élections législatives et locales les 27 septembre et 11 octobre, avant la fin de la transition prévue le 23 décembre prochain.
L’un des moments forts de la cérémonie fut la remise d’une torche allumée au président Mamadi Doumbouya. Acclamé par la foule, le geste a été reçu comme un signal fort à l’endroit des pays toujours dirigés par des régimes de transition militaire, notamment la Guinée. Le geste salué par le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté, en a dévoilé les coulisses : « quand le président Oligui Nguema a fini de saluer ses pairs, il a dit au président Doumbouya, venez, j’ai quelque chose à vous remettre. Il lui a remis la torche en disant, moi j’ai fait ma part, j’ai refondé mon pays, j’ai organisé des élections. La seule personne que je vois en train de faire la même chose, c’est vous. Je vous passe le flambeau pour que la refondation de l’Afrique ne tombe pas à l’eau ».
Ce passage de témoin a été largement interprété comme une invitation directe à la Guinée à clore sa propre transition par des élections.
Pour de nombreux gabonais présents, la cérémonie d’investiture représentait plus qu’un simple passage de pouvoir : elle incarnait un espoir de rupture avec le passé et le début d’une nouvelle ère.































