Après avoir aidé un prêteur régional en difficulté, les principaux courtiers en électricité américains dont le gouvernement et les banques constatent une considérable chute du dollar ce vendredi 17 mars. Cette bouée de sauvetage a non seulement permis d’atténuer les tensions sur le système financier mais aussi de redonner confiance aux investisseurs étrangers.
L’aide financière du jeudi de la First Republic Bank aux États-Unis a causé une hausse des dollars australien et néo-zélandais, mais tout en atténuant des risques à l’échelle mondiale. Depuis cette crise financière, le Crédit suisse a été la première grande Banque mondiale à obtenir le soutien de la Banque centrale Suisse lui permettant de mettre les investisseurs en confiance et de stopper l’hémorragie des dépôts des clients.
Avec des mesures mises en place par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir les préteurs en difficultés, les investisseurs se sentent libre de vendre le dollar américain considéré comme une monnaie refuge.
Relayé par Reuters, Michael Brown, stratège de TraderX, pense que tant qu’il n’y’aura pas d’effondrement, de gros titres négatifs sur le secteur bancaire, il n’y’aura pas assez de risques à courir.
Pendant que l’indice du dollar américain chute de 0,21 % à 104,07, l’euro et le yen prennent le dessus. Entre temps la Banque centrale européenne tient une réunion politique ce jeudi pour procéder à une hausse des taux de 50 points de base.
Par le biais de la Présidente Christine Lagarde, la BCE a rassuré les investisseurs que cette hausse pourrait renforcer leurs marges. Plus loin les analystes de ladite banque, pensent qu’à la lumière des turbulences du Secteur bancaire de cette semaine, les investisseurs auraient pu être effrayer et provoquer une vente beaucoup plus importante.
Dans la même lancée d’ordre, le responsable politique de la BCE, Peter Kazimir a déclaré vendredi que la Banque devait continuer à augmenter ses taux. Pour cela nous voyons un changement au niveau des pourcentages.
L’euro a augmenté de 0,3% contre le dollar à 1,0646 USD pour la dernière fois, et contre la livre a augmenté de 0,2% à 87,75 pence. Jusqu’à présent, l’euro a eu du mal à augmenter face au dollar et a perdu 0,8 % face à la livre sterling.
La livre sterling a augmenté de 0,12 % à 1,2132 USD, tandis que le franc suisse a augmenté de 0,35 %.
Le yen japonais, s’est apprécié. Il a augmenté de 0,5 % à 133,13 pour 1 dollar, fixé pour une hausse hebdomadaire de 1 %. Le dollar australien, a bondi de 0,8 % à 0,6707 USD, tandis que le kiwi varie de 0,9 % à 0,625 USD.
Pour rappel, la faillite de la SVB et quelques banques sont à la base de cette panique bancaire. Et que cette semaine de crise à ranimer les souvenir de la crise financière inoubliable de 2008. Cette crise serait-elle égalée à celle de 2008 ? Touchera-elle le monde entier ?