Après plus de 160 cas de Covid19 détectés, les autorités chinoises auraient décidé ce mardi 1er novembre, de confiner l’une des plus grandes usines d’Iphone qui se situe dans une zone économique autour de l’aéroport de Zhengzhou dans l’Est du pays. Le site de production de la marque à la pomme pourrait tout de même continuer à fonctionner mais en boucle fermé avec seulement les ouvriers vivants sur leur lieu de travail.
Le gérant de l’usine Foxconn aurait annoncé des primes pour tenter de motiver les salariés à rester après que des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant ces derniers cherchant à fuir le site, « une présence complète de chacun d’entre vous ce mois-ci sera récompensée d’une prime de plus de 15 000 yuans (2 070 euros) », aurait-il promis.
Cependant, la politique chinoise de zéro Covid pourrait profiter à l’Inde. À l’heure actuelle, 5% des Iphones14 y sont produits mais Apple envisage de faire grimper ses parts à 25% d’ici 2025.
Il faut rappeler que l’usine de Foxconn de Zhengzhou et ses 200 000 salariés produisent 60% de tous les Iphones selon le média japonais Nikkei Asia.