Le président de la transition Mamadi Doumbouya a limogé les directeurs généraux de la Société nationale des pétroles (SONAP), de la société anonyme Électricité de Guinée (EDG), ainsi que leurs adjoints dans un décret publié ce samedi 16 mars 2024.
Dans le décret portant sur le limogeage du directeur général de la SONAP Amadou Doumbouya et de sa directrice adjointe Fatoumata Camara, aucune raison n’a été notifiée par le gouvernement. Toutefois, le document indique que le directeur du secteur en aval assurera l’intérim du service en attendant la nomination de nouveaux titulaires.
Aucun motif n’a été donné également pour le limogeage du directeur général d’EDG Laye Camara et ses adjoints Fodé Soumah, directeur adjoint chargé d’exploitation et Abdoulaye Koné, directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité. Cependant, cette décision intervient dans un contexte de crise d’électricité dans le pays conduisant à des manifestations violentes. Pour l’heure, c’est le directeur de la production qui a été choisi pour assurer l’intérim.