Dans le cadre de booster la transformation numérique de la Guinée, la ministre des Postes Rose Pola Pricemou, a reçu une délégation de Huawei, le 6 décembre 2024 à Conakry.
La rencontre a rassemblé August Dong, directeur de Huawei pour l’Afrique de l’Ouest et Wang Rui, directeur de Huawei Guinée. Elle portait sur un partenariat visant à accélérer le déploiement de la 5G. Cette technologie permettra de favoriser l’innovation, de développer des secteurs clés comme les ports, les aéroports et d’encourager l’émergence de nouveaux services numériques.
Les deux parties ont également abordé l’extension du réseau national de Backbone et des réseaux métropolitains pour améliorer l’accès à internet sur tout le territoire. Des solutions numériques innovantes dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé et l’administration publique ont aussi été mises en avant.
A noter que le 22 novembre 2024, les ministères des postes de la Guinée et de la Sierra Leone ont signé un accord pour renforcer l’interconnexion numérique entre les deux pays.