Mercredi 6 décembre 2024, aux alentours de 17h 30, la chaîne Djoma TV a été suspendue sur le bouquet Canal+. Les autorités de la transition sont accusées par le groupe Djoma d’avoir ordonné ce retrait.
Selon Kalil Oularé directeur générale de Djoma « Rien ne peut expliquer cette décision. Elle est intervenue sans avertissement ni de la part de l’État, ni de celle de Canal+, alors que Djoma est à jour de toutes ses factures à l’ARPT, aucune procédure judiciaire n’est engagée à son encontre et n’est sous aucune sanction de la Haute autorité de la communication (HAC) ». Cette situation s’ajoute aux brouillages des radios et télévisions (Fim et d’Espace) et à la restriction d’internet.
Par ailleurs les associations de presse ont décidé ce 7 décembre, de ne pas couvrir certaines activités en lien avec les organes de la transition. D’autres mesures devraient suivre si rien n’est fait pour trouver une solution à cette crise.
Rappelons que le groupe Djoma est un média privé, crée en 2019 par Kabinet Sylla, alias Bill Gates, homme d’affaire et ex-intendant de la présidence sous le régime d’Alpha Condé.