L’Association professionnelle des établissements de crédits en Guinée (APB) a manifesté son soutien à nouveau aux sinistrés de l’incendie du dépôt pétrolier de Coronthie en remettant un chèque de 1 milliard de GNF au gouverneur de la BCRG. Cette remise de chèque qui a eu lieu lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an organisée par la BCRG, le 5 janvier 2024, succède à un premier don de 1 milliard GNF en médicaments.
Sidy Mohamed Chérif, président de l’APB, a évoqué que « le premier milliard a été remis au coordinateur du comité de crise Bachir Diallo et que le deuxième milliard devait être sous forme de vivre mais, on a décidé de faire un chèque et remettre à l’État ». Il a également ajouté : « Nous sommes engagés à accompagner l’État à s’approvisionner en carburant ».
Le gouverneur de la BCRG, Dr Karamo Kaba, rassure que ce montant sera bien utilisé et a profité de cette occasion pour annoncer un don de 10 milliards GNF comme contribution de la BCRG. Par ailleurs, il a informé qu’une plateforme est mise en place pour les contributions financières.