Le 1er décembre 2024, une tragédie survenue au stade 3 avril de N’Zérékoré a fait plus de 56 morts et de nombreux blessés. Au lendemain de cette catastrophe, une délégation gouvernementale a été dépêchée dans la région de N’Zérékoré pour évaluer les conséquences et annoncer l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités.
La délégation dirigée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, figurait Amara Camara secrétaire général de la présidence, Oumar Diouhé Bah Ministre de la Santé, Yaya Kairaba Kaba ministre de la justice, Charlotte DAFFÉ, ministre de la promotion féminine et Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire.
Dans sa communication devant les médias locaux, Amadou Oury Bah chef a déploré les incidents tout en appelant à la solidarité : « nos sincères condoléances à toutes les familles qui ont été éplorées et que ceux qui sont morts, que leurs âmes reposent en paix… c’est tout le peuple de Guinée qui est endeuillé aujourd’hui. Et donc, nous devons tous concourir à aller dans le sens de l’apaisement, dans le sens de renforcer la cohésion et d’exprimer de manière concrète la solidarité ».
Le ministre de la justice Yaya Kairaba Kaba, a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire pour établir les responsabilités. Il a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Kankan d’ouvrir une enquête pour identifier et poursuivre les responsables : « sur le fondement de l’article 37 du Code de procédure pénale, j’ai instruit monsieur le procureur général près la Cour d’appel de Kankan de faire ouvrir immédiatement des enquêtes judiciaires pour établir les responsabilités dans cette tragédie et d’engager des poursuites pénales contre les présumés auteurs et complices ». Il a également adressé une mise en garde contre la diffusion de fausses informations ou malveillantes sur les réseaux sociaux. Toute personne se livrant à de tels agissements sera interpellé et poursuivi conformément à la loi.
A noter que les autorités de la transition ont décrété trois jours de deuil national et ordonné une prise en charge de tous les blessés.