Emirates Global Aluminium (EGA) a annoncé le 12 mars 2025, une baisse d’environ -24 % de son bénéfice net pour l’année 2024, s’établissant à 2,6 milliards de dirhams, contre 3,4 milliards de dirhams en 2023. Une baisse entrainée par la suspension de ses opérations d’extraction et d’exportation de bauxite en Guinée, ainsi que l’introduction en janvier 2024, d’un impôt de 9 % sur les sociétés aux Émirats arabes unis.
La décision du président Mamadi Doumbouya de stopper les opérations de Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale d’EGA, sanctionne le non-respect d’un engagement pris depuis 2004, notamment la transformation locale de la bauxite. Plutôt que de construire une raffinerie sur place, le groupe a préféré exporter la matière brute vers les Émirats.
Face à cette suspension, EGA a tenté de négocier un compromis en proposant un appui budgétaire d’un milliard GNF, une démarche révélée par le ministre du Budget Facinet Sylla, devant le Conseil national de la transition (CNT).
A noter que la raffinerie Emirates Global Aluminium figure dans le top 5 des meilleurs producteurs d’aluminium au monde, selon le classement de Chalco Aluminium.