Au marché de Madina, plusieurs magasins de vente de médicaments ont été perquisitionnés, fermés et scellés le 20 novembre 2023, par la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Les forces de l’ordre étaient accompagnées des services techniques du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que des membres du Comité national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé.
Toutefois, cette opération vise à éradiquer les pratiques médicales et paramédicales non autorisées, en vue de préserver la santé des populations. La descente de Madina a permis d’interpeller plusieurs personnes impliquées dans la vente illégale de produits pharmaceutiques. Elles sont actuellement en audition à la Direction centrale des investigations de la gendarmerie nationale. L’opération de fermeture des points de vente des produits pharmaceutiques contrefaits se poursuit dans tout le pays.
Selon le Procureur de la république Moustapha M. Diallo, il n’y a que les pharmaciens agréés qui doivent en toute sécurité manipuler les produits de santé. Il a rappelé que l’article 880 du Code pénal prévoit des peines d’emprisonnement de 3 mois à 3 ans et une amende allant de 1 000 000 à 5 000 000 GNF ainsi que la confiscation des produits saisis et leur destruction puisque ces produits sont prohibés et portent atteinte à la santé publique.