Ce mercredi 12 avril 2022 le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP) lance les premières Obligations Du Trésor (ODT) pour investir dans le développement socio-économique de la Guinée. Le plan s’inscrit dans le cadre du vaste programme de refondation de l’État qui doit passer par des réformes structurelles et institutionnelles pour une gestion efficace et vertueuse des ressources publiques. Il sera exécuté par la Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement (DND-APD), en collaboration avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGT-CP) et les services de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Pour rappel, les obligations sont des titres publics de dettes émis par l’Etat guinéen. Elles auront pour valeur nominale 100 000 de francs guinéens (GNF) pour une maturité de 5 ans. Le taux d’intérêt sera de 14,75% payable chaque année. Adjudication le 20 avril 2022. Un montant minimum de 800 milliards GNF pour une cible de 1.500 milliards de GNF d’Obligations de Trésor (ODT) seront émises pour financer 87 projets d’investissements publics dans des secteurs clefs de l’économie nationale notamment les infrastructures, la santé, l’éducation, la promotion féminine et les personnes vulnérables, annonce le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.
L’Etat guinéen, avec ces obligations d’une valeur nominale de 100 000 GNF donne l’opportunité à tous les guinéens de participer au développement de la Guinée de façon rentable pour les deux parties.