Organisé par la Chambre de commerce de la Guinée et du Maroc, le forum économique Guinée-Maroc s’est tenue ce lundi 24 juin 2024 à Conakry, sous le thème : Développement des partenariats durables et le développement de la croissance économique entre les deux pays.
Lors de ce forum, plusieurs points ont été abordés notamment la mise en place d’un pont maritime reliant Conakry à Casablanca, la présentation des opportunités networking et d’échange aux chefs d’entreprises guinéens avec leurs pairs, la facilitation des rencontres B2B et B2G avec des partenaires potentiels en Guinée…
Dans son discours d’ouverture, la ministre du Commerce Diaka Sidibé a évoqué l’importance de ce forum : « Ce forum économique doit être l’occasion pour nos hommes d’affaires, de co-construire et de co-investir dans les projets structurants et profitables à nos différents peuples et à nos différentes chambres consulaires ».
Le président de la Chambre de commerce Mamadou Baldé, a souligné dans son intervention la nécessité de mettre en place cette ligne maritime : « Il y a assez d’opérateurs guinéens qui achètent des marchandises au Maroc, parfois ils passent deux mois avant que leurs conteneurs n’arrivent en Guinée. Et le Maroc aussi a besoin de beaucoup de produits guinéens mais il y a un souci, comment les exporter ? Alors, nous avons fait des analyses, comme cela est dans les prérogatives de la Chambre de commerce. Nous avons donc fait beaucoup de missions au Maroc et porter l’initiative ».
A noter que la Banque mondiale est prête à accompagner la Guinée dans la mise en en place de ce pont maritime reliant la Guinée au Maroc.