Brève Ecofinance Guinée
Le ministre de l’Economie français Bruno Le Maire a estimé hier lundi 28 juin, que la France a atteint sa cote d’alerte sur les finances publiques. Cette décision intervient dans un moment où le pouvoir exécutif cherche un compromis avec l’opposition pour le projet de loi sur le pouvoir d’achat.
En effet dans son explication, Bruno Le Maire indique que son pays emprunte actuellement à plus de 2% pour financer ses dépenses publiques, « Tout n’est pas possible, tout simplement parce que nous avons atteint la cote d’alerte sur les finances publiques. Les conditions de financement ont changé. Aujourd’hui la France emprunte à plus de 2% pour financer les dépenses publiques », a-t-il expliqué d’après le Figaro.
Cependant, plusieurs propositions ont été faites par les partis d’opposition comme la baisse des taxes sur les carburants. Il indique que : « Le gouvernement va discuter avec ces formations politiques. L’esprit de compromis doit s’accompagner d’un esprit de décision. Des dépenses supplémentaires de l’ordre de 20 ou de 25 milliards d’euros sur le carburant comme le proposent certaines formations politiques, elles sont trop coûteuses, ou alors il faudra renoncer à d’autres choses ».
Selon les données publiées vendredi 24 juin 2022 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la dette publique a atteint fin mars 2022, 2 900 milliards d’euros soit 114,5 % du PIB. Un montant qui n’est pas préoccupant selon lui mais estime que sa charge de ministre des Finances est de revenir à des finances publiques équilibrées d’ici 2027.