Brève Ecofinance Guinée
Le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a annoncé l’adhésion de deux pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) à la suite d’une rencontre avec le président de cette commission le lundi 27 juin 2022 à Malabo. Le nom de ces deux pays n’a pas été révélés.
« D’abord, je suis venu expliquer ce que fait le FAGACE dans la zone CEMAC. A ce jour, quatre pays de la sous-région font partie du FAGAGE, et bientôt deux autres pays vont y adhérer. J’ai donc sollicité auprès du président de la Commission, que la CEMAC joue un rôle important dans la mission qui est celle de mon institution au nom de l’Afrique », a expliqué Ngueto Tiraïna Yambaye, Directeur général du FAGACE.
Il a aussi rappelé le rôle que pourrait jouer la CEMAC dans la réalisation de leurs activités, ainsi que les avantages que gagnent les nouveaux pays adhérant. Selon lui, « les économies de la CEMAC sont lourdes et le potentiel existe. Ainsi, les pays de la CEMAC ont besoin des interventions du fonds. Les nouveaux pays qui adhèrent gagnent en termes de financement de leurs économies par l’accompagnement des projets à travers les garanties que le FAGACE octroie aux banques ».
A noter que le FAGACE est une institution qui regroupe présentement 14 pays et couvre 4 zones monétaires de l’Afrique. Il accompagne et soutient les Etats et les entreprises pour la recherche de financement en levant des ressources sur le marché financier régional.