Brève Ecofinance Guinée
Avec environ 36 597 cas confirmés dont 442 morts, la Guinée fait partir des pays avec un faible taux de cas de morts lié au coronavirus. Ces derniers temps, le nombre de cas confirmés a tendance à augmenter lentement contrairement au cas de morts qui est resté intact depuis des mois.
Cependant, la pandémie est loin d’être complètement finie. Selon nos sources, certains ressortissants guinéens arrivés en France la semaine dernière, seraient testés positifs au Covid-19. Une situation qui suscite d’énormes interrogations sur la provenance réelle de ces cas de contaminations étant donné que le test PCR n’est plus obligatoire pour les voyageurs complètement vaccinés depuis le mois de mars.
Le nouveau variant BA.5 identifié pour la première fois en Afrique du Sud qui, selon certains virologues, est insensible à la barrière vaccinale et très contagieux, continue de faire sa progression à l’international. En France, selon les dernières publications, il y’a eu près de 80 000 nouveaux cas entre 23 et 24 juin. L’Italie est également affecté avec environ 30 000 nouveaux cas de coronavirus en vingt-quatre heures. Aux Etats-Unis, le variant BA.5 représente plus d’un cas sur cinq et constitue environ 62,2% des nouveaux cas.
Il est à noter qu’en Guinée, la vaccination et le respect des gestes barrières ne sont plus d’actualité au sein de la population. Avec ce nouveau variant dont la contamination est très rapide, la situation risque d’être compliquée.