La grève générale illimitée annoncé par le mouvement syndical a été respectée sur l’ensemble du territoire. En ce début de semaine, elle a impacté l’activité économique du pays : le transport, le commerce, le secteur financier et éducatif ont été paralysés. De plus, des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants ont eu lieu, comptant deux décès (pas confirmé par les autorités).
En parallèle, une rencontre entre le mouvement syndical et les religieux a eu lieu pour une sortie de crise dans la matinée. À la suite de cet entretien, les religieux ont promis d’échanger avec le président de la transition dans un délai de 72h.
Par Abdoulaye Diallo
Bilan de la première journée de grève
Transport
La circulation des personnes et des biens étaient fortement perturbé ce lundi, en raison de l’appel à la grève des syndicats.. On à pu observer que lès taxis moto, voiture et tricycles ont majoritairement grevés. Par ailleurs, certaines gares routières n’auraient connu aucune activité dans le pays.
Secteur financier
L’activité bancaire a été affectée par la grève du mouvement syndical. Les banques ont été opérationnelles pour assurer le service minimum (la BIG, la BIC, Ecobank, Coris bank), mais il n’y a pas eu d’affluence de la clientèle. Selon un responsable de banque, 40 % d’absence du personnel environ a été constaté dans les banques à Kaloum.
S’agissant des assurances, la grève a été observée par certaines compagnies. A titre d’exemple, Activia Vie assurance a annoncé la fermeture de tous ses locaux en raison de la grève. Toutefois, d’autres compagnies d’assurances ont ouvert pour assurer le service minimum comme NSIA Assurance.
Activités commerciales
La fermeture des commerces a été observée dans certaines zones du pays tel qu’à Conakry, à Labé, Kankan etc.. Les commerces ouverts n’ont pas eu l’affluence habituelle des clients.
Secteur éducatif
L’appel à la grève du mouvement syndical a été respecté dans le secteur éducatif. Les élèves et étudiants ont été sommés de rester à la maison.
Après une journée de grève globalement observée sur l’ensemble du territoire, le mouvement syndical exhorte les travailleurs à continuer la grève jusqu’à la satisfaction des points de revendications qu’ils ont soumis aux autorités.