À l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), tenues du 16 au 19 juin 2026 à Bakou, en Azerbaïdjan, la Guinée a renforcé sa coopération économique avec le pays hôte, à travers une série de rencontres qui ont abouti à la signature d’un partenariat, couvrant plusieurs secteurs stratégiques.
Sous la direction du ministre du Plan Ismaël Nabé, la délégation guinéenne a intensifié les consultations stratégiques avec les autorités azerbaïdjanaises en vue de structurer de nouveaux partenariats économiques et d’attirer des investissements d’envergure.
L’un des temps forts de cette mission a été la rencontre au ministère azerbaïdjanais de l’Économie, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de renforcer leur collaboration dans plusieurs domaines prioritaires. L’accord signé porte notamment sur les mines et l’industrie, les infrastructures et les transports, le développement du capital humain à travers la santé, l’éducation et la formation technique, ainsi que le renforcement du secteur financier guinéen.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de diversification des partenariats économiques de la Guinée et de mobilisation de nouvelles expertises pour accompagner les ambitions de transformation économique du pays.
Par ailleurs, ces avancées interviennent dans un contexte particulièrement favorable. Les Assemblées annuelles de la BID ont en effet permis la signature de 67 accords représentant près de 6 milliards USD, tandis que 2,8 milliards USD de nouveaux financements ont été approuvés en faveur des pays membres, confirmant le rôle croissant de l’institution dans le financement des infrastructures et du développement économique.






























