A l’occasion de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, organisée par le gouvernement russe du 9 au 10 novembre à Sotchi, le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté, a rencontré son homologue Sergueï Lavrov pour échanger sur les échanges entre leurs Etats.
Les deux responsables ont mis en avant l’importance du développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays tout en abordant d’autres sujets stratégiques.
Au cours des échanges, Morissanda Kouyaté a présenté le programme Simandou 2040 en soulignant les opportunités d’investissement pour la Guinée. « La Guinée ne se contente plus d’acheter des projets, elle vend désormais des opportunités, et Simandou en est un exemple phare », a-t-il déclaré. Lavrov s’est montré intéressé par cette initiative et a demandé un rapport détaillé sur le projet.
Les deux pays ont également convenu d’intensifier les contacts entre leurs ministères des Affaires étrangères afin de contribuer à la résolution des conflits en Afrique dans le respect du droit international.