Une vidéo choquante devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux montre Djenabou Bah, une ressortissante guinéenne vivant au Liberia, violemment malmenée par un homme en uniforme. La scène, filmée à Monrovia, montre la victime voilée tenant un enfant dans ses bras, alors qu’un agent de sécurité tente de la menotter de force.
Face à l’émotion suscitée par ces images, les autorités guinéennes ont rapidement réagi. Le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a saisi les autorités libériennes et exigé que justice soit rendue. « Pendant dix ans, nous avons accueilli nos frères et sœurs libériens pendant la guerre civile. Personne ne les a maltraités », a rappelé Morissanda Kouyaté, chef de la diplomatie guinéenne, soulignant que la Guinée attend des actes concrets de la part de Monrovia.
Le diplomate libérien en poste à Conakry a quant à lui assuré que les autorités de son pays prennent l’affaire au sérieux : « La situation est maîtrisée. Le gouvernement et les autorités judiciaires se sont impliqués pour faire toute la lumière sur cet incident malheureux », a-t-il déclaré.
Morissanda Kouyaté a également affirmé suivre personnellement l’évolution du dossier, appelant à ce que les auteurs soient traduits en justice dans les plus brefs délais.































