Brève Ecofinance Guinée
A la suite des manifestations du 28 et 29 juillet 2022 en Guinée, la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG) et le Patronat unifié de Guinée ont dans une déclaration conjointe déploré ces actes « d’ordre politique » dont les effets ont été néfastes sur activités économiques.
« Ces violences surviennent dans un contexte mondial des plus difficiles consécutivement à la pandémie de la Covid-19, la guerre entre l’Ukraine et la Russie mais surtout du fait des effets négatifs de plus en plus prononcés des changements climatiques sur les productions agricoles à travers le monde », a indiqué le communiqué lu le 4 août 2022.
Ces deux structures économiques ont déploré la paralysie totale de leurs activités pendant et après les manifestations ainsi que les conséquences qu’elles auraient sur le quotidien de tous.
Elles précisent que « Ces faits enfoncent davantage la population guinéenne dans une précarité déjà insoutenable et détériorent son niveau de vie et entretiennent un climat de méfiance entre la population, le forces de l’ordre et les opérateurs économiques ».
La CCIAG et le patronat guinéen appellent ainsi toutes les parties au dialogue et les invitent à mettre en avant l’intérêt supérieur de la Guinée pour une transition réussie et apaisée.