Lors du conseil interministériel du 9 septembre 2024, le premier ministre guinéen Bah Oury a annoncé que le gouvernement a mobilisé 10 milliards GNF en faveur des victimes des inondations à travers le pays.
La Guinée enregistre pour la première fois depuis le début de la période hivernale en juin, de nombreux cas d’inondations à travers le pays, provoquant des pertes en vies humaines, matérielles et même l’arrêt des trafics routiers dans le pays.
Selon le dernier bilan de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), les inondations survenues dans la nuit du vendredi au samedi 24 août dans la capitale, ont impacté 3 437 ménages dont plus 300 personnes ont bénéficié du sauvetage de la protection civile, 7 maisons d’habitations complètement détruites, 17 185 personnes sinistrées, 61 points d’eau ont été endommagés, 1 cas de disparition et deux pertes en vie humaine.
À l’intérieur du pays, les inondations continuent dans la préfecture de Kérouané 20 bœufs ont été emporté par les eaux, à Kindia où 212 maisons ont été endommagés, à Forécariah 6 maisons ont été inondées et à Siguiri, 203 ménages ont été déplacés.
L’Administration nationale de la Météorologie (ANM), a appelé la population à la prudence en cette période hivernale, et à la considération des alertes météorologiques.