La ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mariama Ciré Sylla a effectué le 1er septembre 2025 une visite à Kankan pour examiner les perspectives de relance de la Société cotonnière, confrontée depuis plusieurs années à des difficultés de production.
Au cours de cette visite, la ministre a réaffirmé la volonté du président Mamady Doumbouya de redonner vie à cette filière afin de faire du coton, surnommé « l’or blanc », un véritable moteur de développement économique local.
Pour faire face à la crise immédiate, marquée par sept mois d’arriérés de salaires, le directeur général de la société, Moussa Doumbouya, a annoncé le déblocage de 30 % du capital social. Cette décision vise à régler les arriérés et à préserver « l’espoir des producteurs et des travailleurs ».
Par ailleurs, selon d’anciens responsables de la société, le potentiel de production du coton en Guinée est estimé à un million d’hectares, particulièrement dans les préfectures de Kankan, Siguiri, Mandiana, Dabola, Koundara, Gaoual, Mali et Beyla. Avec une volonté politique affirmée, une méthodologie adaptée et l’utilisation d’engrais de qualité, la Guinée pourrait atteindre une production d’un million de tonnes, dépassant ainsi le Mali, actuel leader africain qui a produit près de 700 000 tonnes en 2024.
La relance de la filière cotonnière apparaît ainsi comme une opportunité stratégique, capable de stimuler le développement local en générant des emplois durables, ainsi que de repositionner la Guinée sur la carte du coton africain.






























