La Banque africaine de développement (BAD) mise sur l’industrialisation pour accélérer le développement du continent. Son conseil d’administration a validé le 29 mai 2025, un investissement de 100 millions USD dans Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), une entreprise spécialisée dans la création de zones économiques spéciales en Afrique.
L’objectif est clair : renforcer les chaînes de valeur locales, notamment dans les secteurs du bois, du coton, du cacao ou encore de la noix de cajou, en facilitant leur transformation sur place. Déjà présente au Gabon, au Togo et au Bénin, Arise IIP ambitionne d’étendre son modèle à d’autres pays africains. À ce jour, plus de 50 000 emplois ont été créés sur les sites existants, et 7 milliards de USD mobilisés par les entreprises implantées.
La BAD appuie aussi l’initiative phare des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) pour accompagner ce type de projets, jugés essentiels pour créer des emplois et améliorer les revenus ruraux.