Financé par la Banque islamique de développement (BID) à environ 160,8 millions EUR, le projet de construction de la route Labé-Mali a été lancé officiellement le 27 juillet 2024, à Labé. Des membres du gouvernement, des autorités administratives, les populations locales ainsi que le représentant de la BID en Guinée, ont procédé à la pose de la 1re pierre ce samedi.
Des membres du gouvernement, des autorités administratives, les populations locales ainsi que le représentant de la BID en Guinée ont procédé à la pose de la 1re pierre le 27 juillet 2024. Le projet prévoit la construction de 107 Km de route repartis en deux (2) phases.
La 1re phase est divisée en deux sections : 38 Km de Labé – Sarékaly, 31 Km pour Sarékaly – Yembéring. La 2e phase s’étendrait de Yembéring jusqu’aux frontières du Sénégal. La construction de ces routes devrait permettre à développer les potentialités agricoles, touristiques et désenclaver une bonne partie de la moyenne Guinée.
L’exécution des travaux par l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), est prévue pour 30 mois, le ministre des infrastructures et des travaux publics Mahamadou Abdoulaye Diallo a indiqué que tout sera mis en œuvre pour le respect du délai d’exécution : « En conseil des ministres, le président nous a instruit à mon département de mettre tout en œuvre pour le respect des délais contractuels, mon cabinet ainsi que l’ACGP, les missions contrôles resteront mobilisées ».
Rappelons que, la construction de la route Labé-Mali est un projet, ratifié depuis le 24 décembre 2021 par la BID.