La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a annoncé la suspension de ses décaissements au près du Gabon, en raison de l’accumulation de dettes impayées s’élevant à environ 10 milliards de FCFA, dans une note adressée aux autorités gabonaises, le 1e juillet 2024.
Sur cette note, il est indiqué que la BIRD suspend le Gabon de la liste des pays éligibles à ses financements à partir du 1er juillet : « la BIRD a suspendu, à compter du 1er juillet 2024, le droit du Gabon d’effectuer des retraits sur les prêts BIRD en cours et non entièrement retirés ».
Par ailleurs, le Gabon aurait eu des difficultés à mobiliser la totalité des fonds, lors de son emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA, en mars 2024. Cette situation aurait poussé le pays à prolonger ses délais de souscription jusqu’au 20 mai.
A noter que la BIRD a été créée en 1944, avec pour rôle d’appuyer la mission du Groupe de la Banque mondiale en fournissant des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables.