Dans le souci de débloquer les négociations sur la restructuration de la dette de plusieurs pays africains, la Chine veut profiter d’une table ronde qui doit réunir, cette semaine, les principaux créanciers de la planète, pour proposer un nouveau compromis.
Selon notre source, dans le cadre de ce nouveau plan, la Chine propose de renoncer à sa demande d’inclure les institutions financières multilatérales comme le FMI et la Banque mondiale dans les négociations sur la restructuration de la dette, en contrepartie d’un engagement de ces mêmes institutions et les banques de développement régionales dont la BAD et la banque asiatique de développement (ADB), à fournir de nouveaux financements à faible coût, y compris des subventions, aux pays dont la dette est en cours de restructuration.
Notons que le groupe des 20 économies les plus développées de la planète (G20), avait lancé en 2020, une initiative baptisée « cadre commun du G20 pour les traitements de dettes », mais aucun des pays concernés n’a jusqu’ici bénéficié de cette initiative. Et qu’en cas d’accord sur le contenu du nouveau plan, tout ce problème se verrait résolu.