Dans le cadre de la mobilisation des recettes fiscales, le ministère du Budget a doté la Direction générale des impôts (DGI) de la version 2 du Système d’administration fiscal de Guinée (SAFIG 2), en présence de membres du gouvernement, ce mardi 14 mai 2024, à Conakry.
L’objectif du SAFIG 2, est de corriger les insuffisances du SAFIG 1 à travers de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules tels que le e-bilan ; le e-facturation ; la gestion des agents avec des programmes de travail individuels ; le regroupement à grande échelle avec les douanes, le GUCEG, la BCRG, les banques, le cadastre etc. Ainsi, il permettra la digitalisation de toutes les opérations fiscales mais également la télétransmission des états financiers afin de d’élargir l’assiette fiscale et sécuriser les recettes.
Amara Camara, le ministre secrétaire général à la présidence a évoqué l’importance de ce nouveau système pour l’Etat et le projet Simandou : « Avoir un système e-tax performant à ce stade permettra à l’Etat de maximiser son système de mobilisation des revenus. Ainsi, nous nourrissons l’espoir que la Direction générale des impôts sera bien outillée aux termes de ce projet SAFIG 2 pour sécuriser la collecte des retombées fiscales du projet Simandou ».