À la suite de sa chute de dépôt de 100 milliards de dollars au premier trimestre, la First Republic Bank perd 20% de ses actions, ce lundi 24 avril 2023, après la clôture de Wall Street, selon l’Agence Reuters.
Pour sauver cette banque de la défaillance, ses responsables ont pris d’importantes mesures, celles de réduire son effectif de 20% à 25% et ses dépenses, au deuxième trimestre.
L’objectif est d’éviter que la First Republic Bank soit la quatrième sur la liste des banques en faillite qu’une coalition de onze grandes banques américaines décide de lui venir en aide, en s’engageant à faire un dépôt de 30 milliards de dollars, jeudi 27 avril 2023.
En attendant que les quatre plus grandes banques de l’Amérique, comme Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase et Wells Fargo, apportent chacune leur soutien de 5 milliards de dollars, les banques d’affaires comme Goldman Sachs et Morgan Stanley, elles, ont promis 2,5 milliards de dollars.
Par ailleurs, BNY Mellon, PNC Bank, State Street, Truist et U.S. Bank verseront de leur coté 1 milliards de dollars. Une action d’aide qui a été saluée par les autorités américaines.
Rappelons que la First Republic Bank qui est à bord d’effondrement, après la chute de la SVB et Signature Bank et de Silvergate, est la 14ème banque américaine par la taille des actifs et elle offre ses services à une clientèle fortunée.