En prélude du Week-end minier africain du droit minier et de l’énergie en Afrique (WADME) devant se tenir en Guinée, du 28 au 30 avril 2023. Il est organisé par l’Institut de Formation et d’Expertise Juridique en collaboration avec le Barreau de Guinée et soutenu par plusieurs organisations dont la Chambre des mines de Guinée et la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF). Hamadou Dramé, Avocat et vice-président du comité d’organisation de ce forum, s’est prêté aux questions de notre rédaction.
Par Bamba Bakary Gamalo
Qu’est-ce que le WADME ?
Le WADME est l’évènement annuel qui réunit les professionnels du droit, les décideurs et investisseurs du secteur des mines et de l’énergie en Afrique, pour dialoguer et proposer des solutions aux grands enjeux juridiques liés à la recherche, au développement et à l’exploitation des ressources minières et énergétiques (renouvelables et fossiles) du continent.
Il est également un espace de rencontres et de formations pratiques pour les professionnels de droit en Afrique en compagnie des décideurs économiques et politiques pour mieux comprendre et conseiller leurs clients et employeurs dans les transactions et contentieux liés aux secteurs des mines et de l’énergie. Il est aussi un cadre de plaidoyer, de sensibilisation et de coopération pour la prise en compte de l’expertise africaine dans la gestion des ressources naturelles en Afrique et la création de collaborations et de synergies entre acteurs basés en Afrique et acteurs hors du continent qui travaillent sur les projets africains liés aux mines et à l’énergie.
Quelles sont les thématiques qui seront abordées lors de cette édition WADME ?
Les panélistes et les participants vont débattre et se former sur les sujets liés au contenu local, contrats d’achat d’électricité, la fiscalité minière et pétrolière, la gouvernance des sociétés d’Etat dans les mines et l’énergie, la mutualisation des infrastructures, le droit du travail dans le secteur des mines et des hydrocarbures, les procédures d’octroi et de retrait des titres miniers et pétroliers, les contrats d’amodiation et de joint-venture, la gestion des communautés locales et le respect des droits humains et l’arbitrage des contentieux miniers avec un focus sur les sujets liés à la corruption et à la protection de l’environnement.
Une visite d’un site minier à Boffa est également programmée le 3e jour de l’évènement pour permettre aux participants d’aller sur le terrain et d’avoir une vue complète et pratique des projets miniers.
Quels sont les résultats attendus à la fin du WADME ?
Au titre des résultats attendus, il y a la création d’un réseau d’acteurs et de collaborations entre les spécialistes du droit minier et de l’énergie en Afrique. Puis, la sensibilisation des acteurs économiques et politiques sur la prise en compte de l’expertise africaine dans la gestion des dossiers liés aux ressources naturelles et un e-book qui va réunir les contributions scientifiques des panélistes sera publié.
Comment s’inscrire pour participer à l’édition 2023 du WADME ?
Pour s’inscrire au WADME, il suffit de compléter le formulaire d’inscription sur le site internet de l’évènement : www.weekend-minesenergie.com ou envoyer un mail à : contact@weekend-minesenergie.com ou par téléphone : +224 624 08 08 08.