La Guinée a réaffirmé son engagement en faveur des opérations de maintien de la paix lors de la Conférence ministérielle des Nations Unies tenue les 13 et 14 Mai 2025 à Berlin. Le pays promet de déployer plus de 2 000 hommes au service de la paix dans le monde.
Représenté par ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères, le pays a exposé ses positions sur les défis sécuritaires mondiaux.
Le ministre de la Défense nationale Aboubacar Sidiki Camara, a annoncé que le pays est prêt à fournir « un bataillon blindé de 650 hommes, un bataillon motorisé de 850 hommes et 1 000 policiers » formés aux standards onusiens. Il a rappelé les expériences passées de la Guinée dans « les opérations de paix, notamment au Congo, au Liberia et récemment au Mali ».
Aboubacar Sidiki Camara a insisté sur la persistance de l’insécurité dans certaines régions du continent, notamment dans la bande sahélo-saharienne, et a appelé à une meilleure coordination des efforts sous l’égide des Nations Unies.
La rencontre de Berlin a réuni des ministres du monde entier autour du secrétaire général de l’ONU António Guterres, pour renouveler leur soutien politique et proposer des engagements concrets pour renforcer l’efficacité des opérations de paix.