Le ministre de l’Assainissement Aboubacar Camara, a reçu le 17 juin une délégation de l’entreprise marocaine ARMA, spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets, pour rechercher des solutions capables d’améliorer la salubrité publique.
En Guinée, la question de l’assainissement figure parmi les principaux enjeux urbains. L’incivisme couplé au manque d’équipements municipaux et l’urbanisation rapide entraînent une hausse continue des volumes de déchets. Cela exerce une pression accrue sur les infrastructures de collecte et de traitement. De plus, cette situation provoque des conséquences directes sur le terrain, notamment les inondations en saison des pluies, ainsi que la prolifération de maladies hydriques et vectorielles comme le paludisme et le choléra.
C’est dans cette optique de palier à ce défi, que le ministre de l’Assainissement Aboubacar Camara, a échangé ce 17 juin avec une délégation de l’entreprise marocaine ARMA, spécialisée dans le tri, le traitement et la valorisation des déchets. La rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Guinée, Issam Taïb.
Au cœur des discussions figuraient les enjeux liés à l’assainissement, à la transition écologique et au développement de l’économie circulaire. Les échanges ont notamment porté sur la nécessité de développer des unités industrielles de transformation et de valorisation des déchets, capables de convertir ce qui constitue aujourd’hui un problème environnemental en opportunités économiques concrètes.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions en vue de la concrétisation d’un accord de coopération. Dans ce cadre, une délégation guinéenne devrait se rendre à Rabat la semaine prochaine afin d’examiner les modalités opérationnelles du partenariat.






























