Le 1er octobre 2024, la Guinée, la Banque mondiale (BM) et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont signé deux accords de financement pour un montant total de 145 millions USD avec la Guinée pour développer le système de santé et assurer la protection civile dans le pays.
Le premier accord concernant le renforcement du système de santé, sera financé à hauteur de 95 millions USD. Ce financement devrait permettre à la Guinée d’améliorer le secteur de santé et faciliter l’accès au service de santé pour l’ensemble de la population. Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, annonce que cette initiative touchera les principales composantes de la santé reproductive : « nous sommes dans la refondation du système de santé et ça va toucher les principales composantes de la santé reproductive maternelle, néonatale, infantile… Nous sommes sûrs et certains d’ailleurs que nous répondrons aux attentes de nos populations ».
Le second accord destiné au renfoncement de la protection civile de la population sera financé à 50 millions USD, dont 56 % seront alloué pour l’acquisition des équipements de sapeurs-pompiers afin subvenir aux besoins de la population en cas d’incendie.
A noter que ce montant est composé de dons et de financement concessionnel (prêt).