8 pays d’Afrique subsaharienne se sont réunis à Séoul pour lancer le projet agricole coréen “K-rice belt”, qui vise à développer la riziculture en Afrique, le 8 juillet 2023.
Le projet représente un investissement d’environ 80 millions USD pour développer des infrastructures modernes afin de produire des semences plus adaptées au climat qui donneront des rendements plus élevés que les variétés cultivées localement. Il s’agit également d’un programme de partage de savoir-faire qui permettra de développer la filière riz pour augmenter la productivité dans ces pays où le riz est la deuxième céréale la plus consommée après le maïs.
Le projet devrait s’étendre sur une période initiale de 4 ans, avec pour but d’apporter 10 000 tonnes de riz supplémentaires chaque année à partir de 2027. Un niveau suffisant pour nourrir environ 30 millions de personnes chaque année, selon le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et affaires rurales de la Corée du sud.
Les 8 pays concernés par le projet sont la Guinée, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Ghana, le Cameroun, l’Ouganda et le Kenya.
Il convient de noter qu’en 2020, les pays africains ont consommé 301,16 millions de tonnes de riz, mais en raison du manque d’infrastructures et de technologies nécessaires et de la faible production agricole, leur production n’était que de 210,54 millions de tonnes. Le ministre, Chung Hwang-keun, a déclaré que l’initiative a été lancée pour mieux répondre aux besoins spécifiques des conditions de chaque pays et obtenir des résultats tangibles.