La Guinée a signé 2 conventions de financement de projets en faveur de l’électricité et du climat avec l’Agence française de développement (AFD). Ces conventions ont été signés par le ministre de l’Economie et des finances, Moussa Cissé et l’Ambassadeur de la France en Guinée, Marc Fontbaustier, en présence du ministre de l’Energie, Aly Seydouba Soumah et celui des Transports, Félix Lamah, vendredi 14 juillet 2023 à Conakry dans les locaux du ministère de l’Economie et des finances.
Un 1er financement pour améliorer la desserte en électricité
Selon le ministère de l’Economie et des finances, l’AFD devrait financer sous forme de crédit un premier projet concernant l’électricité, pour un montant d’environ 60 millions d’euros remboursable sur 20 ans avec un délai de grâce de 7 ans.
Il sera destiné à la réalisation de la ligne de haute tension Linsan-Manéah qui contribuera à améliorer l’accès des populations des régions de l’est du pays au réseau électrique national, notamment celles qui sont situées aux alentours des sites de production des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti. Ainsi qu’aux populations vivant dans le Grand Conakry en termes de desserte grâce à un raccordement sécurisé au réseau électrique national et un programme de renforcement des capacités des agents de l’EDG.
Selon le ministre de l’Economie, Moussa Cissé, ces conventions devraient contribuer, à sortir de nombreux guinéens de l’obscurité à travers l’amélioration du réseau de distribution et de la desserte avec une fourniture d’électricité améliorée faisant du pays à moyen termes un exportateur d’énergie électrique.
Un 2e financement pour la lutte contre le changement climatique
Le second accord est une subvention de 6 millions d’euros, pour le renforcement des capacités nationales de lutte contre les impacts liés au changement climatique afin de soutenir la résilience du pays face à ce fléau qui affecte la planète.
Pour rappel, en 2019, l’AFP et la Banque mondiale avaient débloqué un montant global de 105 millions USD pour financer la réhabilitation des réseaux électriques dans la région du Grand Conakry qui englobe Coyah, Dubreka et Manéah, mais également les installations des régions de Forécariah et de Kinda.