Le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a validé l’octroi d’un prêt de 75 millions d’euros à la Côte d’Ivoire, pour renforcer la digitalisation des procédures administratives, le mercredi 5 juillet 2023 à Abidjan.
La BAD a indiqué que, pour financer le projet, son prêt participatif est de 75 millions d’euros (68% du coût total du projet), la coopération allemande contribuera à hauteur de 20 millions d’euros (18%), et le gouvernement ivoirien de 16,05 millions d’euros (14%).
Le projet vise à améliorer la gouvernance, la qualité et la couverture des services publics offerts aux citoyens grâce à la digitalisation des procédures administratives.
Il permettra au pays de disposer d’un centre de données répondant aux normes internationales et d’un centre des opérations de sécurité, ainsi que d’une infrastructure à clé publique pour le stockage, le traitement et le partage sécurisé des données publiques.
Ces infrastructures s’accompagneront de la mise en place de plateformes d’interopérabilité et d’échange de données, qui permettront d’élargir la gamme des services en ligne actuels et d’améliorer l’écosystème numérique du pays.
Selon la BAD, à la date du 31 mars 2023, son portefeuille actif en Côte d’Ivoire comptait 45 projets d’une valeur de 2,25 milliards d’euros.