La Guinée se retrouve parmi les pays les moins attractifs en termes de politiques minières selon le dernier rapport de Fraser Institute sur l’attractivité des investissements miniers, publié le 04 mai 2023.
Alors que la Guinée était classée 1er en Afrique en 2020 et 20ème à l’échelle mondiale, le pays se retrouve aujourd’hui 61ème (-41 places) sur 62 pays évalués par l’institut canadienne.
La Guinée a perdu 52 points, la plus forte baisse de toutes les juridictions évaluées dans le rapport. Le pays est passé de 20ème place en 2020, pour se retrouver à la 52ème position (-32 places) en 2021 et 61ème position en 2022 (-9 places) sur 62 pays évalués à l’échelle mondiale, juste derrière le Zimbabwe qui occupe la dernière place indique le rapport.
Cette baisse de performance est due à l’incertitude des investisseurs par rapport, notamment aux réglementations environnementales, à la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée ainsi que la fiabilité du système juridique. Par ailleurs, on peut constater que la Guinée a perdu des points sur pratiquement tous les aspects évalués par le rapport. Que ce soit sur l’aspect développement communautaire, informations géologiques, protection environnementale etc…
Toutefois, malgré cette baisse de performance en terme de perception des politiques publiques, cela ne reflète pas pour autant en matière d’indice indicateur de la catégorie potentialité géologique qui a permis à la Guinée de bénéficier des investissements important dans le secteur des mines au cours de l’année 2022.
Le rapport de l’institut Fraser est publié depuis 1997. Il est la référence en matière d’indice d’attractivité des investissements dans le secteur des mines en Guinée et dans le monde.