La mairie de Ratoma a officiellement mis en place un nouveau dispositif pour lutter contre les infractions routières et fluidifier la circulation dans la commune, le mercredi 17 juillet 2024. A cet effet, les infractions routières seraient désormais punies par l’application immédiate d’un sabot immobilisant sur le véhicule concerné, suivi du payement d’une amende allant de 200 000 à 500 000 GNF, non négociable.
Cette initiative vise à améliorer la fluidité de la circulation et à réduire les embouteillages chroniques dans les principaux axes de Ratoma. Le dispositif devrait renforcer les efforts de la police routière pour une circulation plus fluide et plus sécurisée dans la commune. Le président de la délégation en charge du dispositif, Ahmed Sekou Traoré, a affirmé que « cette action va grandement soulager les usagers des routes de Ratoma. »
Par ailleurs, 20 jeunes de la commune devraient être déployés sur les routes pour assurer le respect des règles de circulation après avoir reçu une formation. Ainsi, les jeunes agents avec de nouvelles expertises, auront pour mission de verbaliser les usagers qui perturbent le trafic dans les quartiers les plus touchés par les embouteillages, notamment Hamdallaye, Taouyah marché, Kakimbo, le centre émetteur, et le marché de Kaporo.
La mesure devrait encourager les conducteurs à respecter davantage les règles de la route, pour contribuer à améliorer la qualité de vie des résidents de Ratoma.