La Mauritanie a reçu une subvention de 27 millions USD de la Millennium Challenge Corporation (MCC), le 7 janvier 2025, pour améliorer l’accès à l’électricité et renforcer la résilience climatique, avec un objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
Cette enveloppe se concentre sur deux axes. Le premier vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur énergétique afin de leur permettre d’élaborer des plans inclusifs pour la production et la transmission d’électricité. Cela devrait inclure l’optimisation du réseau électrique et l’amélioration de la réglementation en vigueur, dans le but d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Le second a pour objectif de renforcer les compétences du gouvernement mauritanien dans la planification, la coordination et le financement des initiatives de résilience environnementale afin de répondre aux défis climatiques.
Selon les données de la Banque mondiale datant de 2022, la Mauritanie fait face à un taux de couverture électrique de seulement 49 %, laissant une grande partie de sa population sans accès à l’électricité.