Le 23 novembre 2024, Julius Maada Bio, président de la Sierra Léone, a inauguré la première usine de fabrication de barres de fer à Songo, au nord-ouest de la Sierra Leone.
Lors de la cérémonie inaugurale, le président Bio a souligné l’importance de ce projet pour le développement industriel du pays : « Ce lancement marque une nouvelle ère de décollage industriel pour la Sierra Leone, nous nous engageons à débloquer les opportunités d’investissements étrangers, et nos politiques sont adaptées pour soutenir une croissance industrielle durable ».
Avec une capacité de production de 120.000 tonnes de barres de fer par an, l’usine devrait permettre à la Sierra Leone d’économiser entre 250 millions USD et 500 millions USD chaque année en coûts d’importation de tiges de fer tout en réduisant la pression sur la demande de devise.
Le projet est porté Odhav Multi Industries SA, une société manufacturière guinéenne fondée en 2015 dans la zone industrielle de Massaya à Dubreka.
Rappelons qu’en 2023, la Sierra Léone a importé pour 78,05 millions de produits en fer et en acier, selon les données de TradeImex.