Le Comité stratégique du Simandou et la société chinoise Baowu ont signé un accord commercial le 22 décembre dernier afin d’enclencher le processus de financement du projet estimé à environ 15 milliards de dollars. Le mégaprojet du minerai de fer de classe mondiale du Simandou franchit une étape dans sa réalisation avec la participation du géant chinois, acteur de premier plan mondial de la sidérurgie.
L’État guinéen aura une participation de 15 % dans la structure du projet pendant la construction par le biais d’une participation de 15 % dans chacune des sociétés du projet. La participation de 15 % sera gratuite, non-dilutive et non-contributive.
Par ailleurs, puisqu’il est dans l’intérêt de l’Etat guinéen et des Partenaires industriels que la construction et la mise en service du Projet soient achevées le plus tôt possible, en application de l’Accord-cadre, les parties prenantes se sont accordées sur le fait que la Compagnie Trans guinéen (à travers WCS Port Co, WCS Rail Co, Simfer InfraCo Guinée) devra achever la construction de l’infrastructure au plus tard le 31 décembre 2024, avec une mise en exploitation de celle-ci au plus tard le 13 mars 2025.
En 2020, China Baowu a produit 115 millions de tonnes d’acier, devenant la première entreprise sidérurgique au monde. En 2021, les performances commerciales de China Baowu ont atteint le meilleur niveau de l’histoire, l’influence et la réputation de l’entreprise jouent un rôle de plus en plus important dans l’industrie sidérurgique mondiale.