En marge des travaux de la conférence sur les défis futurs des banques centrales organisée ce lundi 26 décembre par la Banque d’Algérie à l’occasion du 60e anniversaire de son existence, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a confirmé l’existence d’un projet de lancement du dinar numérique algérien. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la numérisation des paiements.
Le Premier ministre a tout de même précisé que seule la banque centrale d’Algérie sera chargée de l’émission, de la gestion et du contrôle de cette monnaie numérique nationale, « à l’ère du numérique, le besoin de renforcer la sécurité et le contrôle des systèmes de paiement se fera sans doute ressentir, de nouveaux enjeux auxquels la Banque d’Algérie doit faire face », a-t-il conclut.
Par ailleurs, certains experts en question monétaires estiment que l’Algérie envisagerait de lancer une cryptomonnaie comme le Bitcoin, qui est la monnaie virtuelle la plus solide, « cela nécessite du temps, une grande préparation et une transparence absolue », souligne un spécialiste.