Organisé par le cabinet 3M-Partners & Conseils, sous le thème « L’impact du Contrat de partage de production (CPP) sur les économies nationales », la deuxième édition des Journées de pétrole se tient du 5 au 8 juin 2024 à Dubaï.
L’objectif de cette édition est de permettre aux acteurs africains des hydrocarbures de développer les bonnes pratiques et trouver des solutions adaptées à la gestion des contrats pétroliers de type Contrat de partage de production (CPP). Par ailleurs, les CPP seraient actuellement les plus répandus dans les pays africains francophones car leur maîtrise permet aux autorités de disposer d’un cadre juridique clair et stable, facilitant le suivi des opérations pétrolières sur les plans technique, administratif, financier, social, et environnemental tout au long de la vie du contrat.
Durant 3 jours, les échanges seront axés sur le contenu local, les revenus pétroliers et les finances publiques, la propriété des biens et le contrôle, l’impact environnemental et social, le transfert de technologie emploi et formation ainsi que le développement économique diversifié et les investissements.
A noter que cette rencontre réunira 150 participants issus de sept pays africains dont le Gabon, le Tchad, le Niger, la Côte d’ivoire, les Comores, la République du Congo et le Sénégal.