Privé de gaz russe, l’Allemagne estime avoir évité le pire ! Le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck a été reçu par le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo ce vendredi 6 janvier 2023 afin de conclure un ambitieux protocole d’accord stratégique sur le climat, les énergies renouvelables et l’industrie verte. Un pipeline sous-marin pourrait bientôt voir le jour à cet effet.
« Nous avons discuté de plusieurs étapes concrètes. L’Allemagne et la Norvège s’adresseront à la commission européenne avec des suggestions concrètes sur la façon de renforcer le cœur économique européen, qui doit être vert, décarboné et climatique », a déclaré Robert Habeck.
La Norvège a été le plus grand fournisseur de gaz de l’Allemagne en 2022, représentant 33% de ses importations totales de gaz, selon l’Agence fédérale des réseaux (BNetzA) d’Allemagne. A la suite de l’éclatement du conflit russo-ukrainien, 22% seulement du gaz importé par l’Allemagne provenait de son ancien plus grand fournisseur en 2022, la Russie, qui représentait encore plus de la moitié des importations de gaz de la plus grande économie d’Europe en 2021, selon la même source.