Sept valises suspectées de contenir de la cocaïne ont été découvertes dans un véhicule de l’ambassade sierra-léonaise en Guinée, le 13 janvier 2025. Face à cet incident, Freetown a rappelé son ambassadeur en poste à Conakry et ouvert une enquête.
Le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé, dans un communiqué du 16 janvier, que son ambassadeur Almamy Bangura a été rappelé pour fournir des explications sur la saisie d’un véhicule diplomatique contenant sept valises suspectes et une somme de 2 000 USD aurait été trouvée. Le véhicule, intercepté par les autorités guinéennes, transportait également deux occupants, actuellement en détention.
Lors de son intervention sur une chaine léonaise, le ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone Alhaji Musa Timothy Kabba, a précisé que l’ambassadeur n’était pas impliqué. Freetown collabore avec Conakry pour faire la lumière sur l’affaire et avertit que toute personne reconnue coupable sera sévèrement punie.
Cette saisie s’ajoute à une récente opération au port de Conakry, où 600 kg de cocaïne ont été interceptés, soulignant l’ampleur du trafic de drogue dans la région.