Le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé le lancement des travaux de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Guinée, organisé par le ministère du Travail à travers l’Institut nationale et de perfectionnement (INFP), le 10 août 2024 à Dubréka.
Ce projet est financé à environ 216 641 823 703 GNF par le Budget National de Développement (BND) et sera réalisé d’ici Novembre 2025. Cette école s’entendra sur une superficie d’environ 6 hectares et rassemblera 5 blocs dont le bloc administratif, le bloc de formation qui sera composé de 54 salles de classes, des logements, un restaurant, une salle de sport, un terrain de sport, une infirmerie et un amphithéâtre.
Cette institution contribuera à améliorer la gestion de l’administration guinéenne et à accroitre la capacité des fonctionnaires de l’État. A cet effet le premier ministre lors de la cérémonie de pose de la première à mis en avant la nécessité de mettre en place cette école : « C’est un grand pas d’avoir une école nationale d’administration parce qu’un État sans administration digne de ce nom ne peut pas être fiable ni défendre valablement ses intérêts. Les choses changent nous voulons tous changer dans les sens de l’efficacité de nos administrations sans oublier la question de la digitalisation ».
A noter que la remise de certificats aux auditeurs du G60 en Gestion et Administration Publique a également eu lieu lors de ce lancement.