Le ministre du Budget, Facinet Sylla, a présidé le 27 novembre 2024 à l’hôtel Riviera Royal, la cérémonie de présentation du Port Community System (PCS). Cette composante du Guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUCEG) marque une étape clé dans la modernisation des échanges commerciaux en Guinée.
Le PCS vise à simplifier et optimiser les opérations logistiques et portuaires en Guinée. Grâce à ce système, les frais liés aux marchandises sont centralisés, réduisant ainsi les coûts et les délais de contrôle. Il favorise également la transparence, la traçabilité des marchandises, la sécurisation des recettes portuaires et la simplification des démarches.
À court terme, ce dispositif ambitionne de s’étendre au transport aérien et terrestre. Parmi ses atouts, on note une intégration avec la douane et la communauté portuaire, une centralisation de la facturation, un point d’entrée unique, un environnement zéro papier et une plateforme multimodale.
Il est important de rappeler que le port autonome de Conakry est le premier port conteneur de l’Afrique de l’Ouest, ce qui confère à cette innovation une portée stratégique pour l’économie guinéenne.