Le 6 mars 2025, le Laboratoire national de Géologie de Guinée, a lancé les premières opérations de traitement mécanique de l’or et des métaux de base à Dalabani, dans la commune urbaine de Kankan. L’évènement a réuni la communauté scientifique, les représentants des sociétés minières, et les autorités administratives de la région.
Cette initiative vise à renforcer l’autonomie de la Guinée en matière d’analyse minière, réduisant ainsi la dépendance aux laboratoires étrangers notamment, celui du Mali et de la Côte d’Ivoire. En plus d’accélérer les délais d’exploration, ces nouvelles infrastructures permettront de mieux valoriser nos ressources naturelles et de générer davantage de recettes pour l’Etat.
La Directrice générale du laboratoire, Wodia Magassouba, affirme que ces actions entreprises visent à faire de la Guinée un leader mondial dans l’exploitation minière.
Rappelons que le laboratoire national de Géologie (LNG) est une structure publique, placée sous la tutelle du Ministère des Mines et de la Géologie (MMG). Son objectif est de fournir les services d’analyse et de caractérisation des ressources minières en Guinée.































